Programmes de développement
du leadership chez les jeunes
à Baltimore

Pour plus d’informations ou des questions sur les programmes pour les jeunes à Baltimore :

Maria Fernanda Quintero | (410) 469-8187 ou [email protected]

Mi Espacio est un programme parascolaire qui favorise la réussite de l’obtention du diplôme d’études secondaires, le développement du leadership, l’inscription au postsecondaire et la préparation à la carrière. Les élèves de la neuvième à la douzième année actuellement inscrits dans les écoles publiques de la ville de Baltimore sont éligibles à l’inscription. Le programme se déroule après l’école du lundi au jeudi au centre d’accueil de CASA à Baltimore et comprend les éléments suivants :

  • Tutorat individuel et en petits groupes
  • Ateliers portant sur la préparation à l’université et à la carrière, la littéraire financière et la santé
  • Activités d’enrichissement telles que le sport, l’art, les sorties scolaires et les opportunités de service communautaire
  • Développement du leadership et opportunités d’engagement civique

CASA s’associe aux écoles publiques du comté de Baltimore pour faciliter Escalera, un programme scolaire et parascolaire destiné aux juniors et aux seniors du secondaire, axé sur l’exploration de carrière et la préparation à l’université avec un soutien pratique tout au long du processus de candidature à l’université.

Des ateliers familiaux ont lieu en soirée au centre d’accueil de CASA à Baltimore tout au long de l’année scolaire. Les sujets des ateliers comprennent, sans s’y limiter, les sujets suivants : cartographie de carrière, aide financière pour les inscriptions collégiales et postsecondaires, littéraire financière pour la main-d’œuvre, leadership des jeunes et engagement civique.

Dans le cadre des cliniques d’aide financière, le personnel de CASA aide individuellement les jeunes à demander une aide financière pour couvrir le coût de l’université et de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, notamment la FAFSA (Free Application for Federal Student Aid) et la MHEC (Commission de l’enseignement supérieur du Maryland) One-App.

Vous ne savez pas si vous êtes admissible au MHEC One-App? Voici les exigences :

  • Résident du Maryland admissible au Dream Act
  • Diplômé d’une école secondaire du Maryland ou d’un programme GED
  • S’inscrire dans l’enseignement supérieur dans les 6 ans suivant l’obtention de son diplôme
  • éclaré des impôts depuis au moins trois ans, le demandeur doit être inclus dans la déclaration de revenus
  • S’il est de sexe masculin, le candidat doit s’inscrire au service sélectif.

L’expérience de stage d’été est une opportunité pour les jeunes immigrants de la ville de Baltimore et du comté de Baltimore de développer et de renforcer de nouvelles compétences de main-d’œuvre en les jumelant à des mentors professionnels culturellement et linguistiquement compétents dans divers secteurs. L’expérience sert également à bâtir un curriculum vitae et, dans de nombreux cas, une chance pour les jeunes d’avoir un aperçu direct du domaine de carrière qu’ils se sont identifiés.

Le Mayor Scholars Program (MSP) est une bourse du dernier dollar qui finance la différence entre l’aide financière accordée par l’État et le gouvernement fédéral à un étudiant et les frais de scolarité et les frais obligatoires au Baltimore City Community College (BCCC). CASA offre une bourse aux étudiants sans papiers qui fréquentent le BCCC via le MSP. La bourse peut être utilisée pour payer les dépenses liées à l’école telles que le transport, les livres et les fournitures.

CASA s’est associé à Heart Smiles pour The Granny Project, une initiative dirigée par des jeunes dédiés à lutter contre l’insécurité alimentaire dans la ville de Baltimore grâce au pouvoir communautaire et à la diversité culturelle. À chaque saison, nous célébrons les différents leaders communautaires, affectueusement surnommés « Mamies », qui représentent un large éventail d’horizons culturels. Ces mamies partagent généreusement avec nous leurs recettes et traditions qui leur sont chères. Au cours de chaque séance, les jeunes créent des liens avec des leaders communautaires forts qui partagent avec eux leur parcours de vie. Cliquez ici pour voir la recette de chaque grand-mère.