Le 18 juin 2024, le gouvernement des États-Unis a annoncé que les conjoints et enfants sans papiers de citoyens américains qui vivent dans le pays depuis au moins 10 ans pourront demander une prestation d’immigration appelée libération conditionnelle sur place (PIP).

Qu’est-ce que la libération conditionnelle sur place ?

La libération conditionnelle sur place permet à une personne qui est déjà entrée aux États-Unis (“U.S.A.) sans autorisation légale de rester temporairement dans le pays, si elle peut démontrer qu’il existe des raisons humanitaires urgentes ou un avantage public important pour elle d’ être aux États-Unis. La libération conditionnelle sur place permet également à la personne de demander un permis de travail, une carte verte et, éventuellement, la citoyenneté américaine.

Dans le cadre de cette mesure exécutive, vous pouvez demander une libération conditionnelle si vous :

  1. êtes entré aux États-Unis sans autorisation légale ;
  2. êtes actuellement sans papiers ;
  3. vous êtes marié à un citoyen américain (ou vous avez moins de 21 ans et avez un parent marié à un citoyen américain) ;
  4. avez été présent de manière continue aux États-Unis pendant au moins dix ans avant le 17 juin 2024 ; et
  5. Ne constituez pas une menace pour la sécurité publique ou la sécurité nationale.

Les personnes qui obtiennent une libération conditionnelle sur place seront :

  1. Protégé contre l’expulsion pendant trois ans ;
  2. Éligible à un permis de travail pour une durée maximale de trois ans ; et
  3. Capable de demander une carte verte (résidence permanente légale) dans un délai de trois ans sans quitter au préalable les États-Unis.

Le gouvernement n’a pas encore dévoilé la procédure de candidature et devrait le faire dans les prochains mois. Vous ne pouvez pas demander de libération conditionnelle pour le moment.

CASA continuera de fournir des informations mises à jour dès qu’elles seront disponibles ; offrira une consultation pour évaluer votre admissibilité à la libération conditionnelle en place ; et, en fonction de vos capacités, offrir de l’aide pour remplir votre demande une fois que le gouvernement aura publié le processus de candidature. Pour une consultation, veuillez remplir le formulaire trouvé sur cette page ci-dessous. Un membre du personnel de CASA vous contactera au moment opportun.

Même si nous sommes enthousiasmés par la possibilité de cet allègement, nous savons qu’il est temporaire. Comme toujours, le combat se poursuit vers notre étoile polaire : la citoyenneté pour toutes nos communautés.